Rythrimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rythrimes

Ce forum donne la parole à ceux qui la désire.Rappeur, slameur, poète ou écrivain, venez partager vos textes.Offrez nous un peu de votre main.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 histoire du slam

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 50
Date d'inscription : 18/08/2007

histoire du slam Empty
MessageSujet: histoire du slam   histoire du slam Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:45

Le slam est né en 1984 lorsque Marc Smith, ouvrier en bâtiment et poète, mit en place un jeu de poésie dans un club de jazz à Chicago. Il cherchait à donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes de poésie en faisant participer le public aux scènes.

Mark Smith indique ainsi qu'il "détestait les scènes ouvertes de poésie - souvent longues et ennuyeuses". Son but était de créer une mise en scène ludique pour améliorer la qualité du spectacle. Mais aussi de mettre à mal la notion de qualité dans la poésie: quelques personnes, membres d'un jury arbitraire, exprimaient leur goût subjectif.

Il a suscité un engouement populaire qui lui a permis peu à peu de se propager à New York puis jusque dans le monde entier.

En France, où les spectacles de poésie étaient confidentiels avant les années 90, diverses pratiques poétiques oratoires se sont trouvées confondues sous le nom de Slam. Le terme est donc aujourd'hui souvent appliqué à des pratiques riches et diverses: Joutes, spoken word, one-man show poétique, lecture de poètes choisis (invités ou co-optés, comme au musée du Louvre en 2006), prestations médiatiques d'artistes issus de la scène slam... jusqu'aux scènes ouvertes de poésie, qui y sont majoritaires. Mark Smith n'aura eu qu'à modifier le concept de départ pratiqué par les poètes-beat, en l'adaptant à son époque, aux goûts et désirs d'un public moins disposé à la spontanéité: il aura su saisir une opportunité circonstancielle, s'approprier une formule existante en l'ajustant aux nécessités contextuelles de l'heure et du lieu, et donner à une nouvelle génération le privilège de la prise de parole mais, ici encadrée et limitée dans le durée de la prestation (3 minutes!), se placant ainsi à l'opposé des aspects déflagrateur et iconoclaste, (voire libertaire et anarchique), intrinsèques aux manifestations scéniques propres à la Beat Generation et à la contre-culture québécoise des années 70... Mark Smith aura relancé la prise de parole poétique sur la place publique et à l'échelle planétaire. Il incombe désormais à chacun d'avoir les mots pour se dire!
Revenir en haut Aller en bas
https://rythrimes-com.forumactif.com
 
histoire du slam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» slam 94
» slam session St Denis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rythrimes :: Slam :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser